Vendredi dernier, la cour suprême des Etats Unis a remis en cause un droit constitutionnel acquis par les femmes en 1973. ½ siècle de droits pulvérisés.
Ce pays que j’aime tant, symbole de la liberté et de tous les possibles, plonge dans un gouffre.
Le monde se clive et nous nous clivons. Il y a quelque chose d’irréconciliable dans ce que vit le monde. En Psychologie, le clivage est un terme qui renvoie à des mécanismes de défense, à un principe de survie. Comment ne pas chercher à se barricader contre ces envahissements destructeurs ? Forcément, notre cerveau met en place des solutions d’urgence, pour que nous puissions continuer à fonctionner dans notre quotidien, pour que nous ne soyons pas envahit par l’insoutenable.
Pour moi qui n’aie de cesse dans mon métier d’éveiller les consciences, d’aider les gens à mieux comprendre comment ils fonctionnent, tout cela est terrifiant. Je tangue, j’ai mal au cœur. Comment des hommes et des femmes, de part le monde, et notamment celles et ceux dont la mission est de veiller au développement social et moral d’un pays, peuvent à ce point asséner des coups dévastateurs ? Que leur est-il arrivé pour qu’ils perdent à ce point la connexion à leur humanité, c’est à dire leur condition d’ « Etre Humain ». C’est une question qui m’obsède, car malheureusement il n’y a pas que ce qui se passe aux Etats-Unis qui met en lumière ce pbénomène. C.G Jung parlerait probablement de l’Ombre du monde.
Je pense qu’il ne faut pas se résoudre. Ne pas accepter le cynisme, la violence et l’indifférence de certains. Ne pas y répondre de la même manière. Garder notre optimisme, comme on peut, et essayer de trouver le courage d’œuvrer à créer le monde dans lequel on a envie de vivre, chacun à sa manière.
Finalement, au bout du bout, je crois que cela me donne envie de puiser dans mes ressources d’humanité pour être encore davantage bienveillante, ouverte et compréhensive parce que ce qui est certain, c’est que celles et ceux qui ont justement gardé cette connexion avec cette part d’eux font du mieux qu’ils peuvent. Et qu’il y a beaucoup de personnes merveilleuses autour de nous.
Photo by Tim Marshall on Unsplash
#Iloveamerica #psychologie #psychothérapie #emotions #gestaltthérapie #optimisme #dontgiveup #humanite