Carl Gustav Jung a une façon extrêmement humaine d’envisager les personnes. Pour lui, nous sommes tous différents et parfois, sur le chemin de la vie, nous rencontrons des difficultés, nous nous égarons, chacun a ses propres névroses, ses propres blessures…mais à aucun moment il s’agit de les faire disparaître.
Dans le travail thérapeutique, nous nous efforçons d’y donner sens, c’est à dire de repérer quels ont pu être les bénéfices secondaires de ces dysfonctionnements, leur utilité dans notre propre histoire de vie. Le but ultime étant de les reconnaître, de les intégrer à notre personnalité, et de trouver un équilibre de vie. C’est ainsi que nous pourrons mettre en lumière notre richesse intérieure, nos valeurs, et aller pas à pas sur « notre chemin d’individuation », vers qui nous sommes vraiment, en toute conscience. Nous pourrons alors vivre en cohérence avec nous même et avec notre environnement.
Carl Gustav Jung est, avec Sigmund Freud, le grand fondateur du mouvement psychanalytique. Grand penseur du XXème siècle, esprit cultivé et brillant, il s’est intéressé très tôt à la pensée orientale bien avant que la pensée bouddhiste, la méditation et tous ces courants orientaux ne deviennent à la mode dans notre société.