Mettre des mots sur ce que nous vivons est la base du processus thérapeutique. L’être humain se situe au croisement de ses potentialités et de ses rencontres avec le monde.

La thérapie est un processus vivant et chaque séance est une (nouvelle) rencontre.

Il me semble important de reconnaître chacun dans sa singularité et son unicité. Non seulement la singularité de qui il est, mais aussi du moment (ici et maintenant), du rythme, de ce qu’il est en train de vivre au moment où nous sommes ensemble dans le cabinet. Je travaille selon le principe de l’interrogation permanente qui consiste à aller questionner l’évidence, car ce qui semble évident au premier abord ne l’est que très rarement.

Faire un pas de côté et construire d’autre possibles

C’est en allant rencontrer la personne dans SON monde que je peux l’aider à prendre conscience de ce qu’elle est en train de vivre, de comment elle est en train de vivre cette expérience de vie, de pouvoir identifier les processus bloquants, souffrants, pour pouvoir l’aider à faire un pas de côté.

Ensemble, nous construisons un autre possible, d’autres possibilités, nous empruntons d’autres chemins qui jusqu’alors restaient invisibles. Petit à petit, pas à pas.

En mobilisant la prise de conscience, j’aide les gens à rentrer au plus près d’eux même.

C’est une approche qui pour moi est très respectueuse de la personne, de son histoire, de son rythme, tout en lui permettant de pouvoir « faire autrement », vivre autrement, construire un autre avenir.