Relaxothérapie

 

La relaxation est reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques, mais aussi comme un moyen d’explorer nos émotions négatives et d’agir sur elles.

Les champs d’application sont multiples : santé, monde du travail, sport.

Mon approche est une synthèse de différentes techniques (Sophrologie, Hypnose Ericksonienne, Pleine Conscience, techniques respiratoires, visualisations, techniques de relaxation psycho-corporelles) qui vont vous permettre d’atteindre un « état modifié de conscience », dans lequel vous allez pouvoir stimuler vos capacités et ressources.

Cela vous sera d’une grande aide pour apprendre à vous détendre, vous concentrer, gérer votre stress et vos émotions mais aussi pour mieux mémoriser, et positiver. Il s’agit aussi de vous aider à changer le regard que vous portez sur vous même, sur les autres et sur le monde.

La finalité est de vous aider à mettre en place des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront d’autant les risques de récidive ou d’aggravation de votre santé, et de soutenir un processus de changement durable, afin d’appréhender les situations de façon beaucoup plus sereinement et d’avoir des réactions justes et adaptées.

La relaxation peut s’envisager dans un cadre de prévention ou dans une période où vous avez besoin d’un soutien plus accru.

Une pratique régulière améliore notablement l’état général.

Applications thérapeutiques :

    • Ÿ  Gestion du stress et des émotions`
    • Ÿ  Décentration des ruminations et des pensées négatives
    • Ÿ  Traitement de l’insomnie
    • Ÿ  Traitement de l’anxiété post-traumatique, visualisation de la situation redoutée, des phobies
    • Ÿ  Traitement des addictions
    • Ÿ  Traitement de la douleur

Les effets constatés et mesurables :

  • ŸRetour à des rythmes vitaux réguliers et sains : ralentissement et régulation du rythme cardiaque, abaissement de la tension artérielle, respiration permettant une meilleure oxygénation cellulaire.
  • Amélioration du sommeil, régulation de l’appétit, diminution des troubles digestifs, meilleure circulation sanguine
  • ŸAmélioration des habitudes de vie et meilleure prise en compte de sa propre santé : repas plus équilibrés et réguliers, respect de ses besoins de sommeil, diminution de la consommation du tabac et de l’alcool, pratique d’exercices physiques
  • ŸAmélioration des facultés mentales : amélioration de la mémoire, de la concentration, diminution de l’anxiété
  • ŸAmélioration de la vie relationnelle, de la confiance en soi, optimisme…

 
Consulter un relaxologue :

Lors du premier rendez-vous, vous exprimez librement ce qui vous amène à consulter et vos attentes. Cette première consultation permet de recueillir les informations nécessaires à une compréhension de votre situation actuelle afin de vous proposer un suivi adapté. Ce premier rendez-vous permet également de poser le cadre du travail entre le thérapeute et le patient, c’est à dire le rythme des interventions, la durée des séances, la sécurité (règles de confidentialité…), la rémunération.
La pratique de la relaxation thérapeutique requiert une formation de base en psychologie, ainsi qu’une formation complémentaire en physiologie. Un accompagnement en relaxologie est proposé dans un contexte différent d’une psychothérapie classique.

  • Séance de relaxation adultes (45 mn): 70 €
  • Séance de relaxation enfant jusqu’à 10 ans (30 mn) : 40 €